Login

OGM/Dominique Bussereau Les cultures autorisées en Rhône-Alpes ne présentent aucun risque

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau affirme mardi dans une lettre à Jean-Jack Queyranne, président PS de la région Rhône-Alpes, que les essais de cultures transgéniques en plein champ autorisés pour 2007 ne présentent aucun risque pour l'environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Compte tenu de toutes les garanties qui sont apportées, notamment l'évaluation concluant à l'absence de risque pour l'environnement, ces quelques mètres carré d'essais ne peuvent mettre en péril les productions agricoles de Rhône-Alpes", écrit le ministre. Ce dernier répondait à M. Queyranne qui, plus tôt dans la journée, avait qualifié "+d'irresponsable+ la décision que le gouvernement vient de prendre en autorisant des expérimentations d'OGM en plein champ sur trois communes de Rhône-Alpes, Saint-Maurice de Gourdan, Faramans (Ain) et Bourgoin-Jallieu (Isère)". Le président de Rhône-Alpes avait écrit il y a environ une semaine à Dominique Bussereau en lui demandant de ne pas autoriser ces expérimentations.

Dans sa lettre, M. Bussereau souligne par ailleurs que "tous les essais de plantes transgéniques au champ sont accompagnées de mesures strictes destinées à prévenir tout effet négatif sur la santé, l'environnement et les cultures voisines". Le ministère de l'Agriculture avait annoncé lundi soir avoir autorisé treize essais de cultures d'OGM en plein champ sur les quatorze dossiers qui avaient été déposés pour 2007. Sur les quatorze dossiers présentés, douze concernent des maïs, un du tabac, tandis que le dernier concernant une pomme de terre n'a pas été autorisé. Ces 14 dossiers ont été évalués par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB), chargée d'évaluer les risques pour la santé et l'environnement, dont les avis sont publiés sur www.ogm.gouv.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement